Comment saisir un avocat ? Quelle juridiction est compétente ? Ce sont autant de questions auxquelles vous aurez des réponses en vous rendant au Point d’Accès au Droit ouvert depuis le 1er avril 2010 dans les locaux de la Maison des Parents de la CCFG à Bonneville.

Ce Point d’Accès au Droit a pour vocation de vous accompagner et de vous aider gratuitement dans l’ensemble de vos démarches juridiques. Il est né du constat que l’antenne de justice à Cluses est saturée et que les délais d’attente pour un rendez-vous sont de plus en plus longs.

Face à cette situation, les élus et les chefs de juridiction ont décidé de réagir en créant avec l’aval du Palais de Justice de Bonneville, partenaire de cette opération, ce Point d’Accès au Droit de proximité, capable de répondre à de nombreuses questions d’ordre juridique. Pour ce qui relève de la partie judiciaire et des litiges concernant les mineurs et les majeurs des territoires de la CCFG et de la CCPR, le Procureur et ses délégués au Palais de Justice restent compétents. Ce Point d’Accès au Droit fait également l’objet d’une convention de partenariat pour son financement entre la CCFG et la CCPR.

En ouvrant ce Point d’Accès au Droit, les élus ont souhaité apporter un soutien aux familles de leurs territoires sur toutes les missions d’accueil d’ordre général dans le domaine juridique, en interface avec l’association de soutien aux victimes.